| |
Collège Pierre Dézarnaulds
Collège Pierre Dézarnaulds
Châtillon-sur-Loire

Collège engagé pour le développement durable - Mention excellence

Adhésion du collège au réseau des écoles associées de l’UNESCO
Article mis en ligne le 26 juin 2022
dernière modification le 16 juillet 2022

par Olivier Jeulin, Principal

Un engagement profond du collège

Depuis de nombreuses années, le collège Pierre Dézarnaulds s’est engagé dans une démarche pour le développement durable. Cette démarche mobilise l’ensemble de la communauté éducative sur les différents objectifs qui lui sont internationalement associés, tant dans le cadre de projets pédagogiques qu’autour d’actions plus ponctuelles mises en place tout au long de l’année.

Certains sont emblématiques, comme la « course contre la faim » qui s’est déroulée à nouveau cette année avec les écoles de plusieurs communes du secteur, d’autres sont moins évidents, comme l’action qui a été conduite auprès des élèves en faveur de l’association « Aide aux victimes du Loiret », et qui a permis de récolter des fonds pour cette association qui aide les victimes de violence conjugales.

En 2022, l’établissement a d’ailleurs obtenu le label E3D « mention expertise », label qui concrétise les efforts de tous autour de cet enjeu majeur.

Une adhésion au résEAU qui motive et engage

Cette année, pour renforcer et pérenniser l’engagement des élèves et de l’ensemble des équipes, le collège s’est porté candidat pour intégrer le réseau des écoles associées de l’UNESCO (résEAU) et a eu l’immense honneur de voir cette candidature acceptée.

C’est à l’occasion des portes ouvertes du collège, ce vendredi 24 juin, que cette adhésion a été devenue officielle, et Monsieur Jacques Rao, conseiller à la Commission nationale française pour l’UNESCO, qui nous a fait le pliaisr de sa présence, a rappelé que cette adhésion, nouvelle étape dans la vie du collège, lui permettait d’intégrer un réseau de plus de 11.500 écoles à travers le monde répartis sur 182 pays. Il a également tenu à féliciter l’engagement de tous dans la défense des valeurs de la paix, du dialogue interculturel et le développement durable à travers une éduation de qualité. Il a profité de son discours pour nous inviter à venir visiter l’UNESCO, et, avec un petit clin d’œil amical pour le jardin éco-responsable du collège, au jardin jardin potager écologique qui a été inauguré sur l’esplanade de son siège parisien en 1921.

Trois jeunes ambassadrices du développement durable portant le drapeau du résEAU (de gauche à droite : M.Bouchard, M. Grall, trois de nos éco-déléguées, M. Rao et M. Jeulin)

Pour cette cérémonise qui réunissait enseignants, élèves et parents, le collège était heureux d’accueillir également Monsieur Jean-Marc Vallée, inspecteur pédagogique régional de Sciences de la Vie et de la Terre et Conseiller académique "Développement durable", de Monsieur Bruno Bouchard, inspecteur pédagogique régional d’anglais, de Monsieur Jean-Marc Septsault, chargé de mission académique EDD et référent national EDD du réseau des écoles associées de l’UNESCO, des élus de la commune ainsi que Mme Boulic, ancienne principale du collège. Leur présence parmi nous montre s’il en est besoin l’intérêt qu’il porte au collège et aux valeurs que nous défendons.

Cette adhésion honore le collège autant qu’elle l’oblige, et fixe des objectifs que chacun sera fier de chercher à mettre en œuvre dans les années qui viennent.

On en parle dans la presse et sur le Web...

— Le journal de Gien :
Article publié dans "Le journal de Gien"

— Le collège et l’UNESCO (site de la commune de Châtillon-sur-Loire)

— Message de Jean-Marc Septsault sur Tweeter : https://twitter.com/jemmasmc/status...
Message de Jean-Marc Septsault sur Tweeter



Plan du site Mentions légales Espace privé RSS

2016-2023 © Collège Pierre Dézarnaulds - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.43