| |
Collège Pierre Dézarnaulds
Collège Pierre Dézarnaulds
Châtillon-sur-Loire

Collège engagé pour le développement durable - Mention excellence

Conférence "Solidarité des Justes et résistance juive"
Article mis en ligne le 3 février 2023
dernière modification le 17 avril 2023

par Olivier Jeulin, Principal

Jeudi 2 février 2023 à 18h30, le collège a organisé une conférence sur le thème de "La solidarité des Justes et la résistance juive pendant la seconde guerre mondiale", présentée par M. Boukara, historien et coordinateur de la formation au Mémorial de la Shoah.

Après avoir fait une intervention auprès des élèves dans le cadre du "Projet Shoah" proposé cette année aux classes de 3e, M. Boukara a évoqué un aspect moins connu de la seconde guerre mondiale, celui de la résistance juive, qui s’est organisée aussi bien dans les zones occupées comme la France, qu’en Allemagne ou en Pologne.

Un public nombreux est venu au collège assister à la conférence de M. Boukara

Ces réseaux de résistance, souvent gérés par les membres des mouvements de jeunesse juive créés sur le modèle du scoutisme, ont organisé, notamment en France, la distribution de faux papiers et l’aide financière aux familles, ainsi que les filières pour cacher les enfants juifs dans des familles, ou pour permettre l’exfiltration vers l’Espagne ou la Suisse. Certains ont également participé à la lutte armée, et organisé des insurrections comme celle du ghetto de Varsovie, mais aussi dans les camps d’extermination comme à Sobibor et à Treblinka en 1943, et même à Auschwitz en 1944.

Pendant cette période, cette résistance a pu trouver un soutien auprès des populations qui se sont parfois fortement impliquées et dont l’action a permis ainsi de sauver des Juifs de la persécution nazie. C’est le cas, comme l’a rappelé Mme Estienne, de Maria et Pierre Batut, deux Châtillonnais qui ont été récemment nommés "Justes parmi les Nations" pour avoir caché une enfant juive pendant l’occupation.

Ce Projet Shoah connaîtra d’autres moments forts durant cette année scolaire, Mme Estienne, professeure-documentaliste et les professeurs qui enseignent en classe de 3éme, proposeront conformément aux programmes officiels, des œuvres, des sorties pédagogiques et des rencontres comme celle-ci pour enrichir les connaissances des élèves. Un public plus large , comme on a pu le constater dans l’assistance jeudi soir, est associé à ce projet.

M. Jeulin et toute l’équipe du collège remercient M. Boukara qui a offert, ce soir-là, un moment unique à l’ensemble des participants venus nombreux.


On en a parlé sur Internet :

Article sur le site de la République du Centre

Article de la République du Centre (6 février 2023)


Article sur le site de la commune de Châtillon-sur-Loire

Article du site de Châtillon-sur-Loire (8 février 2023)



Plan du site Mentions légales Espace privé RSS

2016-2023 © Collège Pierre Dézarnaulds - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.43