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Collège Pierre Dézarnaulds
Collège Pierre Dézarnaulds
Châtillon-sur-Loire

Collège engagé pour le développement durable - Mention excellence

Commémoration de la Libération des camps
Article mis en ligne le 27 janvier 2021
dernière modification le 5 novembre 2021

par Pascale Estienne

Dans le programme d’histoire, la Shoah est abordée en classe de 3e. C’est ce sujet, en particulier, que j’ai souhaité que nous abordions, en collaboration avec M. Samaran, professeur d’histoire, à l’occasion de la "Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste" [1], célébrée tous les ans le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz par les troupes soviétiques en 1945 [2].

Nous avons proposé à l’ensemble des classes de 3e la projection d’un documentaire choisi par M. Samaran et visible à ce moment-là sur france.tv : « Une vie nous sépare ». Nous avons ensuite ménagé un temps d’échange « questions/réponses » et enfin, j’ai distribué aux élèves une bibliographie (non exhaustive) sur le thème de la Shoah (témoignages, récits et BD). Ces ouvrages sont disponibles au CDI.

Voici les interrogations des élèves et les réponses apportées par leur professeur d’histoire-géographie :

Pourquoi la femme de ce reportage (Denise Holstein) n’a pas été envoyée dans les chambres à gaz ?
A Auschwitz-Birkenau, les allemands envoient directement dans les chambres à gaz les moins de 16 ans, les vieillards et ceux jugés inaptes aux travaux forcés. Elle avait 16 ans au moment où elle est déportée en 1944, et n’a donc pas été gazée.

Combien de victimes par jour à Auschwitz ?
Au moment où les allemands accélèrent la "Solution Finale", le nombre quotidien de victimes peut tourner autour de 10.000.

Quel était le rôle du camp de Beaune-la-Rolande par rapport à Drancy ?
Beaune-la-Rolande était un camp exclusivement réservé aux juifs (avec Pithiviers), contrairement aux autres camps de transit qui existaient en France. Il permettait de réguler le nombre de prisonniers de Drancy, en attendant qu’ils soient déportés vers l’Est.

Peut-on trouver des cendres dans la mare comme dans le documentaire ?
Je n’ai pas pu vérifier cette "mare". Mais on peut voir des cendres autour des espaces où se trouvent les fours crématoires (du moins ce qu’il en reste). Il faut bien prendre conscience qu’il s’agit d’un cimetière géant (plus d’1 million de morts pour Auschwitz-Birkenau).

Pourquoi y a-t-il des gens qui disent que ça n’a pas existé ?
C’est ce que l’on appelle des "négationnistes" : ils minimisent le génocide, ou invalident l’existence de camps par idéologie. Pour cela, ils falsifient, inventent des sources, détruisent des preuves, à l’image de R.Faurisson en France. Ce sont des opinions à démonter, d’où l’intérêt d’un travail de mémoire avec les plus jeunes : étant donné que les témoins directs de ce génocide sont aujourd’hui à un âge très avancé, les futures générations prennent le relais pour éviter une réécriture de l’Histoire, et un retour à des idéologies/actes comme ce fut le cas en Yougoslavie ou au Rwanda.

C’est un moment que nous avons voulu marquant et il l’a été. Nous souhaitions effectuer ce nécessaire travail de mémoire dans l’établissement à défaut de pouvoir emmener nos élèves sur les lieux de mémoire.



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