Dans le cadre du Foyer Socio-Éducatif (FSE), un certain nombre d’activités sont proposées, notamment pendant la pause méridienne.
Les clubs et ateliers qui vous sont actuellement proposés :
l’atelier jardinage ouvert à la rentrée 2013 animé par Mme Estienne. Il contribue à l’amélioration du cadre de vie et à une meilleure connaissance de la biodiversité au jardin, "un jardin zéro déchets et zéro pesticides" (lire Atelier jardinage - saison 8).
l’atelier "Développement durable", créé par Mme Raymond et M. Grall, pour permettre aux élèves de réfléchir aux moyens d’agir de façon éco-responsable et de mettre en place des actions au sein du collège.
le club Cinéma animé par M. Auffret (et Mme Ronzier) qui propose aux élèves de voir et commenter tous les mardis un film du patrimoine (lire Club Cinéma)
le club informatique de M. Auffret, où les élèves s’exercent à la programmation, en particulier sur Scartch (lire Un club de programmation au collège)...
Ceux qui ont existé et n’attendent que vous pour reprendre vie...
Un atelier contes, ouvert il y a une quinzaine d’années avec quelques interruptions. Il avait pour objet de faire découvrir des contes issus de cultures différentes et de permettre à nos élèves, en racontant tels des conteurs professionnels, d’acquérir une plus grande aisance à l’oral. Une à deux fois par an, les conteurs étaient accueillis à l’école maternelle et au primaire pour faire partager à un jeune public les trésors des contes du monde entier.
un club chant, créé par des élèves pour permettre à toutes et tous de chanter librement le midi, sans critiques
un club danse, créé pour apprendre les bases et pour s’amuser
un club manga, pour lire, discuter tranquillement et découvrir de nouvelles oeuvres,
un club "jeux de société",
ujn club musique...
D’autres clubs ou ateliers peuvent être créés, à l’initiative des élèves ou des enseignants... alors, soyez force de proposition et venez présenter vos projets !