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Collège Pierre Dézarnaulds
Collège Pierre Dézarnaulds
Châtillon-sur-Loire

Collège engagé pour le développement durable - Mention excellence

Un exercice incendie "grandeur nature"
Article mis en ligne le 2 juin 2023
dernière modification le 3 juin 2023

par Olivier Jeulin, Principal

Un projet qui nous tenait à cœur depuis très longtemps

Depuis de nombreux mois, nous souhaitions, avec le lieutenant Bizot, chef du Centre d’incendie et de secours de Châtillon-sur-Loire, organiser un exercice d’évacuation incendie au collège où ses hommes pourraient intervenir.

Un triple objectif :

  • tester nos protocoles d’évacuation en intégrant l’intervention des secours
  • tester la réactivité des élèves et des adultes confrontés à une situation réaliste, où une des voies d’évacuation "normale" était impraticable
  • permettre aux pompiers de la commune de s’exercer tout en découvrant "de l’intérieur", le site du collège

En tenant compte de toutes les contraintes professionnelles des pompiers de la commune, une date a pu être fixée, et c’est le vendredi 2 juin que l’exercice s’est déroulé, sous un réconfortant soleil presque estival.

Un scénario simple...

Une voiture prend feu sur le parking des enseignants, à proximité des bâtiments pédagogiques... L’alerte est donnée par des élèves qui aperçoivent le danger. Les classes qui auraient dû évacuer par le parking pour se regrouper sont obligés de faire des choix... et une enseignante fait un malaise et reste enfermée dans sa salle...

Un exercice réussi !

14h00
Il fait beau, c’est la fin de la semaine... les élèves sont rentrés dans leurs classes...

14h10

  • Les premières fumées (une machine à fumée apportée par les pompiers) s’élèvent sur le parking.
  • Les élèves de Madame Morizet s’en rendent compte et la décision est prise d’évacuer. En quittant leur salle, ils déclenchent l’alarme et signalent à la loge de la faire retentir immédiatement.

14h11

  • Les pompiers sont alertés de la situation.
  • Les autres classes commencent à évacuer à leur tour.
  • La classe de Mme Caillaux et de Mme Mahé se dirigent vers le parking et constatent la présence de l’incendie. Un ou deux élèves envisagent de s’engager quand même sur le parking... leurs camarades les en empêchent et la classe fait demi-tour pour emprunter un autre chemin.

14h13

  • L’ensemble des classes et des adultes s’est regroupé dans la cour. Les enseignants et surveillants font l’appel des élèves. Appel rendu, il ne manque personne... sauf Mme Mahé qui semble est restée en arrière et n’est pas descendue avec les autres.
  • Un nouvel appel aux pompiers est lancé pour signaler cet élément.

14h22

  • Les pompiers sont arrivés sur le site. Le "FTP" (fourgon pompe tonne) s’occupe de l’incendie, Le "VSAV" (véhicule de secours et d’assistance aux victimes) vient stationner dans la cour. Pierre, notre "service civique" est en tenue et participe à la manœuvre !
  • Deux hommes s’équipent et partent rechercher l’enseignante.
  • Les élèves attendent en plein soleil dans la cour, et trouvent que tout ça ne va pas très vite...
Le véhicule de secours et d’assistance aux victimes arrive dans la cour

14h40

  • La victime, le visage protégé par la cagoule d’évacuation reliée à l’appareil respiratoire du pompier, sort enfin du collège et se dirige vers l’ambulance, où son état va être contrôlé par les secouristes
  • Les élèves applaudissent leur enseignante et les pompiers, tout en se disant que ça a pris beaucoup de temps...
Les pompiers évacuent l’enseignante
La victime est prise en charge

14h50

  • Les sapeurs-pompiers qui étaient intervenus pour éteindre l’incendie sur le parking viennent garer leur véhicule dans la cour.
  • Les élèves ont la joie de découvrir que M. Auffret, leur ancien professeur de mathématiques, fait partie de l’équipe !

Un grand merci à tous ces pompiers qui ont pris sur leur temps libre pour participer à cette exercice qui, je l’espère, ne sera pas le dernier !

Ce que nous en avons appris...

  • l’exercice a confirmé certains points, et répondu à des questions auxquelles nous n’avions pas réellement pensé :
    • les exercices réguliers sont indispensables, mais doivent intégrer des éléments "perturbateurs" pour ne pas être dans une simple "routine"
    • la cour reste l’endroit le plus sûr pour faire stationner les véhicules d’intervention, quel que soit la zone impactée
    • l’intervention des pompiers est rapide et efficace
    • Le temps passe beaucoup plus lentement quand on est spectateur impuissant que quand on est acteur...
  • nos protocoles fonctionnent plutôt bien...
    • les élèves et les adultes connaissent les consignes
    • ils savent s’adapter et prendre des décisions en fonction du contexte
  • mais quelques ajustements devront être faits :
    • déverrouiller le portail d’accès pompiers dans la cour dès qu’une évacuation du collège est engagée, pour éviter de perdre du temps si les secours doivent intervenir
    • prévoir de fournir aux pompiers dès leur arrivée l’ensemble des plans du collège
    • amener les élèves à mieux tenir compte du contexte et ne pas s’enfermer dans des schémas tout faits et à faire confiance à leur bon sens
    • être encore plus vigilant sur l’appel des présents, élèves et adultes
  • les pompiers ont découvert l’intérieur du collège...
    • nous savons désormais que leurs véhicules d’intervention peuvent entrer dans la cour (il n’y a pas beaucoup de marge, mais ça passe)
    • une visite complète s’impose pour leur permettre d’intervenir plus rapidement en cas de problème : elle est déjà programmée !


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