| |
Collège Pierre Dézarnaulds
Collège Pierre Dézarnaulds
Châtillon-sur-Loire

Collège engagé pour le développement durable - Mention excellence

Finale du concours académique des "Chaussettes de l’Archiduchesse"
Article mis en ligne le 5 avril 2023
dernière modification le 4 mai 2023

par Olivier Jeulin, Principal

Le 4 avril 2023, le collège accueillait les élèves du collège Albert Camus de Briare et du collège Henri Becquerel de Sainte-Geneviève-des-Bois pour la finale locale du concours académique des "Chaussettes de l’Archiduchesse".

Affiche officielle du concours des Chaussettes de l’Archiduchesse"

Ce concours de "virelangue", où les candidats doivent prononcer des phrases phonétiquement impossible en langue étrangère (le nom du concours est d’ailleurs tiré de la fameuse phrase "Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches ? Archi-sèches ?") est né il y a quelques années au sein du collège Dézarnaulds sur l’initiative des professeures d’anglais. Il s’est rapidement généralisé dans l’ensemble de l’académie, sous l’impulsion de M. Bouchard, inspecteur pédagogique régional d’anglais qui, cette année encore, nous a d’ailleurs fait l’honneur de sa présence.

En espagnol...
... ou en anglais
... sous l’égide de M. Bouchard, jury attentif et bienveillant

Après des phases éliminatoires organisées séparément selon les langues vivantes, les 120 élèves se sont retrouvés en salle polyvalente pour les épreuves finales qui opposaient des équipes de chaque établissement, encouragées vivement par leur camarades.

Les participants des trois collèges

Un grand moment plein de bonne humeur et de fair-play, agrémenté de nombreux fous-rires devant la difficulté de certaines phrases

Les finalistes !


Plan du site Mentions légales Espace privé RSS

2016-2024 © Collège Pierre Dézarnaulds - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.43