La médiation « par les pairs » en milieu scolaire signifie que les médiateurs sont des jeunes du même âge ou à peine plus âgés, formés à la médiation, mais avec le même statut d’élèves. Les élèves-médiateurs vont proposer leur aide lors de désaccords, disputes ou de bagarres, ou à des victimes de violence. En quelques mots, ce serait une recherche d’alternative aux punitions disciplinaires.

Depuis l’an dernier, des élèves formés par l’association AROEVEN, sont devenus médiateurs dans l’établissement et ont assurés... médiations.
Le collège a fait le choix de ce dispositif pour apporter une éducation à la citoyenneté qui devrait donner aux élèves des outils pour que les conflits ne soient pas traités par l’affrontement, voire la violence, mais puissent être mis en mots par les élèves eux-mêmes. Pour ce faire, il s’agit d’apprendre à l’enfant à exprimer, verbaliser ses émotions, ses besoins et ses valeurs, et ainsi s’approprier le socle des connaissances et compétences langagières, civiques et sociales.
Promouvoir une culture de la médiation, c’est donner des outils pour résoudre les conflits par la parole et le dialogue, donc contribuer à améliorer le climat scolaire et prévenir le harcèlement.
La formation des médiateurs et le premier bilan
Une formation à la "Médiation par les pairs" a été organisée sur le collège Pierre Dézarnaulds en 2018-2019. Cette formation se décomposait en une journée pour les adultes (en vue de former les élèves) et une journée et demi pour les élèves médiateurs.
Les élèves médiateurs ont fini leur formation via l’association AROEVEN et ont reçu leur diplôme de médiateur.

Une première médiation a eu lieu le vendredi 03 mai et tout s’est bien déroulé. Les médiateurs ont réussi à faire en sorte que le conflit soit réglé.
Les médiations auront lieu soit à la récréation du matin soit sur la pause du midi, dans une salle dédiée. Pour qu’un conflit soit réglé en médiation, il faut avant que les élèves en conflit acceptent que le problème soit réglé par les médiateurs.
Les élèves médiateurs vont participer à la liaison CM2-6e et vont présenter le dispositif aux futurs élèves de 6e. De même, ils seront présents le jeudi 13 juin aux portes ouvertes du collège pour expliquer ce qu’est la médiation par les pairs.
La médiation par les pairs : on continue !
Cette année, ce dispositif se poursuit avec comme formateurs les élèves formés l’an dernier. Suite à une campagne de recrutement, des élèves se sont portés candidats pour être médiateurs et… ont été retenus.
Vendredi 13 décembre, les anciens ont formé les nouveaux médiateurs. Ils ont mis en place cette matinée avec différents ateliers. Un premier jeu pour détendre tout le monde et faire connaissance...


Mme Lagier (CPE) et Mme Gitton (AED) supervisaient cette formation.

Une partie plus théorique avec diffusion d’un diaporama explicité par les élèves formateurs.
Un atelier sur la communication ou comment transmettre une information sans la déformer.

Des ateliers de mise en situation avec des médiations.

Pour l’année 2019-2020, nous sommes ravis de vous présenter notre équipe de médiateurs (Giulia, Lisa, Marie-Clothilde, Ines, Yoan, Valentin, Nathan, Pierre-Augustin, Mathis, Sami, Aïgane, Emma, Sara, Pauline, Juliette, Marie, Lydie, Hugo) :
