| |
Collège Pierre Dézarnaulds
Collège Pierre Dézarnaulds
Châtillon-sur-Loire

Collège engagé pour le développement durable - Mention excellence

Plastiques à la loupe sur les bords de Loire
Article mis en ligne le 18 novembre 2022
dernière modification le 8 mai 2023

Jeudi 10 novembre, tous les élèves de 5e ont fait une sortie au bord de la Loire organisée par Mme Raymond, notre professeure de SVT, sur la plage sous le pont de Châtillon. Nous étions accompagnés de Mme Laval, de Mégane, de M. Grall, de M. Le Perchec et de M. Jeulin.

Cette sortie consistait à rechercher des micro-plastiques dans la Loire pour le projet « Plastique à la loupe » lancé par TARA Océan et qui propose aux élèves de contribuer à l’état des lieux de la pollution plastique des plages et berges de la France. La base de données ainsi constituée alimente la recherche scientifique et contribue à l’aide à la décision politique à différents niveaux.

Dans la salle de physique, M. Le Perchec nous a remis tout ce qu’il nous fallait pour les recherches : des seaux, des truelles, des cuillères et des passoires, et des gants pour éviter de se couper. Il nous a aussi expliqué ce que nous devions faire.

La traversée sur la passerelle
L’arrivée sur la plage dans la brume

Il faisait froid. Un brouillard épais cachait le soleil pâle de ce matin d’automne, mais l’ambiance était joyeuse. Nous devions faire nos recherches sur la "plage de la pile du pont", là où l’on vient l’été prendre le soleil et se baigner les pieds. La zone était délimitée par des plots en plastique et des ficelles tendues avec des morceaux de bois que Mme Raymond, notre professeure de SVT, avait installés la veille au soir.

"Expérience scientifique en cours" !

Nous nous sommes tous mis à l’ouvrage, les "chercheurs" qui collectaient les déchets en fonction de leur taille, et les "reporters" qui prenaient des photos pour l’article. Beaucoup de petits morceaux de plastique, mais surtout tous les restes du feu d’artifice qui avaient eu lieu pour l’inauguration du pont.

À l’ouvrage !
Analyse en cours...
La passoire permet de trier selon la taille

Avant le départ : la photo de groupe s’imposait.

L’équipe des scientifiques au grand complet

À la fin de la matinée, nous sommes rentrés au collège. Certains en ont profiter pour ramasser des déchets sur le chemin du retour ! De retour au collège, chaque équipe a étalé le résultat de ses recherches. Les déchets ont été rassemblés selon leur taille et leur quantité a été notée sur des tableaux qui seront ensuite transmis aux scientifiques.

"Les élèves reporters du projet"

(voir : Les plastiques à la loupe au collège)




Plan du site Mentions légales Espace privé RSS

2016-2024 © Collège Pierre Dézarnaulds - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.43