| |
Collège Pierre Dézarnaulds
Collège Pierre Dézarnaulds
Châtillon-sur-Loire

Collège engagé pour le développement durable - Mention excellence

Une caméra thermique pour détecter les déperditions d’énergie au collège
Article mis en ligne le 1er février 2023
dernière modification le 13 février 2023

Le 25 janvier dernier, des employées de l’entreprise Eiffage et une responsables du conseil départemental du Loiret sont venus animer un atelier de découverte de la thermographie infra-rouge dans le cadre d’un grand chantier de rénovation énergétique des collèges engagé par le département.

Les élèves de 3e A et des Ambassadeurs du développement durable du collège (nos "éco-délégués"), accompagnés de Mme Junqua, de M. Le Perchec et de M. Nalet, ont pu s’initier à la manipulation de la caméra thermique. L’avantage de cet appareil est de permettre d’identifier les points où l’énergie « s’échappe », car la caméra permet d’identifier grâce à des couleurs les zones de déperdition thermique.

Nous sommes allés prendre des mesures à l’extérieur du collège pour prendre la température au niveau des fenêtres, des portes et des toitures, ce qui a permis de mettre en évidence des pertes d’énergie au niveau de certaines portes, des fenêtres et d’un toit.

Cet atelier nous a vraiment intéressé, car nous avons pu découvrir un objet que nous ne connaissions pas et même des métiers comme celui de "conductrice de travaux" ou de "thermicienne".

Jade et Pauline


Plan du site Mentions légales Espace privé RSS

2016-2023 © Collège Pierre Dézarnaulds - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.43